Un Salon qui nous concerne tous…

Par • jeudi 29 avril 2010 • Rubrique(s): Archives, Neuville sur Saône, Vie locale

Avec « Une vérité qui dérange », « Home » ou « Le syndrome du Titanic » le cinéma, après la télévision, a fortement contribué, par la force de l’image, à une prise de conscience planétaire. Notre environnement, le réchauffement climatique, l’état de la terre que nous léguerons à nos enfants préoccupent parents et grands-parents.

Pourtant, face à la déforestation galopante, à l’effondrement de la banquise ou aux nuages de particules qui flottent au-dessus des cités industrielles, nous avons parfois un sentiment d’impuissance. Mais, ne nous y trompons pas, c’est bien la responsabilité de chacun et de chacune d’entre nous qui est engagée et il nous appartient de faire jour après jour les gestes simples pour ne pas gaspiller l’eau, économiser l’énergie, réduire nos détritus ou recycler papier, verre et plastique.

Cela ne sera pas pour autant suffisant. Si le Grenelle de l’environnement a fait naître, dans l’euphorie du moment, de grands espoirs, nous savons bien, comme en témoigne le débat sur la taxe carbone, que la mise en œuvre d’une grande politique du développement durable demandera beaucoup de discipline, d’énergie et de volonté politique. En fait, c’est dans une révolution de nos comportements, de nos modes de vie et de consommation que nous devons nous engager avec détermination et optimisme. Détermination pour vaincre nos propres réticences aux changements, optimisme car l’écologie sera aussi un formidable outil de développement économique.

C’est de cette analyse qu’est née l’idée d’organiser à Neuville, à l’espace Jean Vilar

le premier Salon « Économies d’énergie & Énergies renouvelables »

samedi 8 et dimanche 9 mai de 10 h à 19 h

Organisé par l’Association pour le Développement Culturel du Val de Saône (ADCVS ), avec la participation de l’Office de la culture et de la communication (OCC) et le parrainage de la mairie, de l’Agence locale de l’énergie (ALE) et de Rhône-Alpes Énergie, il a pour vocation de sensibiliser un large public d’adultes et de jeunes, mais aussi les élus locaux comme  les industriels. Le grand hall d’exposition est proposé aux entreprises spécialisées dans les domaines les plus innovants de l’isolation, des énergies propres et renouvelables.

L’animation, à laquelle les organisateurs souhaitent donner un caractère informatif et pédagogique, sera assurée par des associations et organismes représentatifs. Parallèlement à l’espace exhibition, ils proposeront, dans le « salon Campant », plusieurs conférences relevant du développement durable. Ainsi, ils sont convaincus que cette manifestation peut être l’occasion, pour les entreprises, de proposer leurs techniques et services et, pour le public, de s’informer sur les solutions les plus adaptées à ses problèmes.

Ce salon sera inauguré conjointement par le Président de la région Rhône-Alpes et le Maire de Neuville.

Économies d’énergie :

  • les modules isolants (toitures, murs, dalles)
  • les isolants divers : laine de verre, laine de roche, ouate, polystyrène
  • la brique de terre cuite
  • le bois
  • les chaudières nouvelles technologies
  • les récupérateurs de chaleur et d’eau
  • les systèmes de régulation

Énergies renouvelables :

  • les capteurs solaires
  • les pompes à chaleur
  • le bois granulé

Entrée gratuite.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97