Il était une fois la Galoche

Par • jeudi 25 mars 2010 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Fontaines sur Saône, Vie locale

« Il était une fois la Galoche » est le titre de l’exposition que nous propose Fontaines « Patrimoine Art et Tradition » samedi 27 et dimanche 28 mars dans l’ancienne mairie de Fontaines-sur-Saône, 54 rue Gambetta.

. Cette exposition a été, pour Saônor.fr, l’occasion de vous présenter, ces dernières semaines, quelques aspects de cette fameuse « Galoche » qui a tant marqué la vie et les paysages du Val de Saône.Vous retrouverez ici tous nos précédents articles à son sujet.

Il s’agit bien d’une rétrospective de 150 années de Galoche sur la rive droite de la Saône. Elle permettra à ceux qui ont pu la voir fonctionner, à ceux qui ont entendu leurs parents ou grands-parents l’évoquer, bref cette exposition permettra à tous ceux pour lesquels le nom de « Galoche » évoque autre chose qu’une paire de chaussures, de voir revivre cette page d’histoire locale autant que de notre patrimoine.

Pourtant aujourd’hui, en 2010, cette exposition prend un relief particulier, car il ne s’agit pas que de passé local, de nostalgie d’un « bon vieux temps ». La Galoche existe, elle roule aujourd’hui quotidiennement.

Certes un seul convoi de frêt circule sur cette voie, certes son terminus se trouve à Genay, dans la zone industrielle.

Mais cette année 2010 pourrait aussi être l’année de la renaissance de la Galoche.

En effet, l’année dernière, le projet de réouverture de la ligne Sathonay-Trévoux, porté par le Collectif Transport Val de Saône (CTVS) et soutenu par de nombreux élus locaux, a marqué des points, notamment dans le cadre de l’appel à projets lancé à la suite du Grenelle de l’environnement. Et s’il n’a pas été retenu en 2009, tous les espoirs semblent permis pour l’avenir.

Et dans ce cas là, deux hypothèses :

  • changement à Sathonay et un temps de parcours de Trévoux à Part-Dieu de l’ordre de 45 minutes
  • ligne directe en 23 minutes

Tout cela quel que soit le moment de la journée.

Dans tous les cas, une bonne raison de ne pas manquer cette exposition, rétrospective certes, mais tellement tournée vers l’avenir …

Exposition « Patrimoine Art et Tradition »

Samedi 27 et dimanche 28 mars 2010

de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Ancienne mairie de Fontaines-sur-Saône, 54 rue Gambetta

PAF : 1€ – gratuit pour les enfants

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :