Une porte qui s’ouvre sur le handicap

Par • jeudi 16 juillet 2009 • Rubrique(s): Archives, Archives de Saônor.fr, Couzon au Mont d'Or, Vie locale

Le 9 juillet dernier se sont déroulées les portes ouvertes annuelles de l’ESAT de l’Association Saint-Léonard à Couzon-au-Mont-d’Or. L’événement a attisé les curiosités puisque cette année détient le record de visites. Ainsi c’est un public composite qui a été accueilli, lié directement ou non au domaine médico-social.

Soudure, fraisage dans l'atelier de mécanique

Familles, entreprises, instituts médico-éducatifs… près de 110 personnes ont fait le déplacement jeudi dernier afin de découvrir, grâce à des visites guidées notamment, cet Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

Une excellente performance pour le directeur Jean-Jacques Duperray, qui se dit « largement satisfait » de cette journée.

La finalité est multiple : familiariser et rassurer les proches des ouvriers, augmenter la notoriété de l’établissement auprès des professionnels du secteur médico-social, ou encore recruter de potentiels futurs travailleurs.

Mission accomplie puisque Audrey, résidente à l’IME « Le Bouquet » à Vaise, est conquise par le travail proposé dans l’un des six ateliers : « J’adore travailler, et le travail d’emballer des gants de jardin me plairait car j’adore jardiner ».

Anciennement appelée CAT (Centre d’Aide par le Travail), cette structure offre à 140 personnes déficientes intellectuelles, la possibilité de s’épanouir dans un milieu de travail adapté et normalisant où leurs compétences peuvent enfin être valorisées.

Le but, comme l’indique Alfred Mago, responsable-adjoint de production, est « d’obtenir par le travail collectif une valeur marchande qu’il serait impossible d’avoir individuellement ».

L’ESAT déploie donc une mission sociale à travers une activité marchande à part entière.

Un objectif double structure cette dynamique : satisfaire les besoins et attentes du travailleur mais aussi ceux du client, puisque cet établissement doit répondre aux impératifs d’une entreprise normale.

Alfred Mago Responsable-adjoint de production

Fabrication de grilles de ventilation

Une politique qui s’avère fructueuse puisque c’est une véritable relation durable qui a été instaurée entre l’ESAT et ses clients. Dans un futur proche, la structure pourrait même augmenter sa capacité d’accueil de dix places.

Pour tous ceux qui n’ont pu assister aux portes ouvertes, rendez-vous l’année prochaine.

Une réservation est préférable.

OSL – Association de l’Œuvre de Saint-Léonard

Ateliers de production de l’ESAT

3, rue Aristide Briand

69270 Couzon-au-Mont-d’Or

Tél – 04 78 22 25 51 – Fax – 04 72 42 05 97

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :