Un artiste complet

Par • jeudi 6 mai 2010 • Rubrique(s): Archives, Couzon au Mont d'Or, ete 2010, Vos contributions

Si vous êtes Couzonnais, peut-être avez-vous remarqué la nouvelle porte de la « boulangerie du haut », celle de Jean-Philippe et Samia Pétry ?

Si vous n’êtes pas Couzonnais, faites un détour, c’est juste à côté de l’église.

Les connaisseurs disent que cette porte proviendrait d’une église et daterait du XVe siècle. Sa partie vitrée est l’œuvre d’un artiste couzonnais, jusqu’ici plutôt connu pour ses prestations architecturales, musicales et poétiques : j’ai nommé Pierre-Elie Benoit.

Cette œuvre, signée « l’architecte et le vitrail », est la première réalisation d’un nouveau challenge qu’il entreprend, mais nous y consacrerons un article plus complet d’ici quelques mois, quand il pourra nous en dire plus.

Pour l’instant, présentons-le à ceux qui ne le connaîtraient pas :

  • Pierre Benoit est architecte et a déjà à son actif de nombreuses réalisations, à Genay, Couzon, dans les Monts du Lyonnais, entre autres.
  • Sur le plan artistique, il est actuellement coordinateur de l’école de musique au sein de l’association Le Rochon, à Couzon.

  • Il a été président du Bec à Sons (le club folk des Monts-d’Or) pendant dix ans ; il en est toujours un membre actif. Il pratique les instruments suivants : le nyckelharpa, instrument suédois à cordes frottées, et le concertina, instrument de musique de la famille des instruments à vent à anches libres et à clavier, comme l’accordéon, et qui vient d’Irlande. Pour tout savoir sur le Bec à Sons

  • Il est également poète et a publié deux recueils de « haïku » : « Petits poèmes de rien du tout » et « Petits poèmes de riens » qui ont été présentés au Printemps des poètes 2009 à la bibliothèque de Couzon. Ces poèmes d’inspiration japonaise comportent traditionnellement 3 vers, formant en tout 17 syllabes, et doivent faire référence à la nature ou contenir un mot qui rappelle une des quatre saisons.

La nouvelle activité de Pierre Benoit est donc tournée vers le vitrail traditionnel, c’est-à-dire une composition décorative formée de pièces de verre colorées assemblées par des baguettes de plomb. Il envisage de lier étroitement vitrail et architecture, mais attendons un peu pour en savoir plus.

Pour le joindre : 04.78.39.44.54

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :