Il était une fois… trois ponts…

Par • jeudi 13 mai 2010 • Rubrique(s): Couzon au Mont d'Or, Fontaines sur Saône, Le saviez-vous ?, Neuville sur Saône


Le bac, qui avait été mis en place en 1808, étant devenu insuffisant, la commune de Neuville, en 1828, décida la construction d’un pont. Celui-ci vit le jour en 1832. C’était un pont suspendu en fil de fer. Il fut rehaussé en 1851.

Il fut remplacé par le pont actuel en 1934, celui-ci étant construit en aval de l’ancien. Ce nouveau pont a été inauguré par Monsieur Edouard HERRIOT.

Le pont de Couzon, également pont suspendu, a été ouvert en 1840. Il a une longueur totale de 800 m. Il fut endommagé par une crue peu après son ouverture et c’est en pleine crue qu’il est inauguré.

Le pont de Fontaines, également pont suspendu, a été construit de 1838 à 1842. Ce pont, d’une seule travée, était alors situé face à la rue Jules Ferry. Il avait une longueur totale de 115m.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez sur l’image pour l’agrandir

En 1930, un camion passa au travers du tablier du pont.

Ce pont fut détruit en partie à la fin de la guerre. Le nouveau pont fut construit en 1953.

Le point commun de ces trois ponts, outre le fait qu’ils étaient suspendus, était qu’ils étaient tous les trois à péage. Ils furent tous rachetés par les municipalités qui supprimèrent ceux-ci.

(article publié la première fois en novembre 2008)

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

Voir les derniers articles de

Mots Clefs : , , , , , , , ,


    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97