Vers le tri pour tous !

Par • jeudi 27 mai 2010 • Rubrique(s): Albigny sur Saône, Archives, Cailloux sur Fontaines, Couzon au Mont d'Or, Curis au Mont d'Or, Fleurieu sur Saône, Fontaines Saint Martin, Grand Lyon, Montanay, Poleymieux au Mont d'Or, Rochetaillée sur Saône, Saint Germain au Mont d'Or, Saint Romain au Mont d'Or

Si le tri sélectif des déchets est une réalité pour l’ensemble des 57 communes du Grand Lyon depuis 2002, nous avons aussi souvent regretté que, pour certaines communes, il soit nécessaire aux habitants de se déplacer avec leurs déchets pour les déposer dans les silos prévus à cet effet.

La collecte au domicile des fameux bacs verts ne s’effectue, aujourd’hui encore, que pour 40 des communes du Grand Lyon.

D’autant que sur les 17 communes ne bénéficiant pas de ces bacs verts, 11 se trouvent en Saônorie. Nous sommes donc, pour un grand nombre d’entre nous,  très directement concernés.

Mais les choses changent.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez sur l’image pour l’agrandir

Dès 2008, nous évoquions une expérimentation qui devait être menée à Saint-Romain.

Beaucoup plus récemment, nous nous faisions l’écho de « bruits » qui indiquaient la présence de chargés de mission du Grand Lyon, semblant montrer une volonté de généraliser la collecte des bacs verts.

A ce moment-là, il nous était difficile d’en dire plus, le calendrier demeurant encore un peu imprécis.

Mais aujourd’hui les habitants concernés le savent, ou vont bientôt le savoir : la collecte arrive et doit se mettre en place le mois prochain.

Fini donc de stocker ses emballages, de les charger dans de gros sacs, de prendre la voiture …

Sans doute peut-on imaginer que cette situation nouvelle pour les 20 000 habitants concernés en Mont-d’Or et Val de Saône leur permettra de plus et mieux participer au recyclage.

Bien entendu, la collecte des bacs verts à domicile veut dire qu’une des collectes d’ordure ménagères (bac gris) deviendra collecte des emballages triés. Mais à l’usage on verra très rapidement que cela fonctionne bien. Et pour ceux d’entre nous qui ont un jardin, le complément d’un composteur permet encore de réduire les déchets collectés.

Attention toutefois, la collecte des bacs verts entraîne une plus grande exigence. Les habitants de St-Cyr ou de Genay, par exemple, se souviennent de l’opération « refus du bac » au printemps 2009. Celle-ci, basée sur le contrôle du contenu des bacs verts, pouvait entraîner le refus de collecte des mauvais trieurs.

Alors rappelons rapidement les règles de ce tri. Ainsi pas de mauvaises surprises pour les habitants, et pas de surcoût pour la collectivité, dûes aux erreurs ou à la légèreté de certains réflexes.

  • Jeter les déchets recyclables en vrac
  • Ne pas jeter de sac ou de film en plastique
  • Les emballages en plastique ne sont recyclables que s’ils ont la forme d’une bouteille ou d’un flacon (avec ou sans bouchon). Ainsi les pots de yaourt, tubes de dentifrice, barquettes en plastique, emballages polystyrène, etc… ne sont pas recyclables et doivent être déposés dans le bac gris.
  • Ne pas laver les emballages (bien les vider suffit).
  • Déposer le verre dans les silos placés sur la voie publique.

Et toujours en cas de doute, utiliser le bac gris

Plusieurs animation sont également prévues, vous les retrouverez ici.

En outre le Grand Lyon met à disposition un guide du tri qui pourra compléter les informations diffusées actuellement par les communes concernées. Vous pouvez le télécharger ici.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :