Des personnes handicapées s’engagent dans l’humanitaire

Par • jeudi 10 septembre 2009 • Rubrique(s): Archives, Couzon au Mont d'Or, Vie locale

L’Œuvre de Saint-Léonard, dont le siège est à Couzon, est bien connue pour ses innovations en matière d’accompagnement des personnes handicapées déficientes. Elle gère dans le Val-de-Saône, de Couzon à Neuville en passant par Fontaines-sur-Saône, plusieurs services et établissements.

Ces personnes handicapées n’ont qu’un souhait : être autonomes et reconnues comme des citoyens ordinaires.

Dans cette idée-là, l’O.S.L. (l’Œuvre Saint Léonard en raccourci), leur propose maintenant de s’engager dans des actions humanitaire de solidarité.

C’est le sens de l’inauguration du 1er forum humanitaire de l’OSL, le jeudi 10 septembre, à 16h30,  par Paul Laffly, Président de l’OSL et Conseiller général, en présence de nombreuses personnalités.

Ce forum est l’aboutissement d’une démarche engagée depuis plusieurs années avec des contacts pris au Liban et en Crête en 2008, mais aussi de nombreux contacts avec des associations locales de solidarité.

Ainsi, du 10 au 18 septembre, près de 200 personnes handicapées sont invitées à choisir les actions sur lesquelles elles souhaitent s’engager. Si, dans certains cas, il s’agit d’apporter sa participation à des associations locales bien connues, dans d’autres cas, il s’agit d’actions plus lointaines.

Il est par exemple question d’intervenir en Afrique occidentale pour participer à la création d’un établissement pour personnes handicapées, à l’image de ce que fait l’OSL à Couzon.

Au total, la possibilité est offerte de s’engager dans 18 actions humanitaires ou de solidarité.

Cela veut dire aussi que les associations porteuses de ces actions acceptent toutes que des personnes handicapées rejoignent leurs bénévoles. Un signe fort pour les résidents de l’OSL qui revendiquent leur intégration et leur citoyenneté.

Un projet à suivre en 2009 et tout au long de 2010.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97