De l’utilité des feux tricolores dans un rond-point

Par • jeudi 11 février 2010 • Rubrique(s): Archives, Champagne au Mont d'Or, Collonges au Mont d'Or, Couzon au Mont d'Or, Rochetaillée sur Saône, Urbanisme & Environnement

Comme nous vous l’annoncions en juillet dernier, la RD 51 qui longe la rive droite de la Saône subit actuellement de gros travaux. Ce projet élaboré par le Sytral, approuvé par le Conseil Général, amendé parfois par les maires des communes concernées ((Deux amendements ont été demandés par le maire de Collonges afin de faciliter l’entrée dans son village, amendements acceptés par ailleurs…)),  a pour but d’améliorer la rapidité et la régularité du trafic des lignes de bus 43 et 31.

Aussi… si vous vous êtes posé la question  : MAIS POURQUOI DES FEUX DANS UN ROND-POINT, POURQUOI ??

Ne vous la posez plus… on va vous expliquer !

Deux ronds-points sont concernés : celui de Collonges, en face du pont de Collonges (futur pont Paul Bocuse ?)… et celui de Collonges, en face de Fontaines-sur-Saône (pont Maréchal Leclerc). Ces deux ronds-points seront équipés de feux qui détecteront le passage des bus pour leur réserver la priorité.

En clair, ces feux ne concernent pas les automobilistes, ils sont destinés aux bus. Pour leur faciliter le passage.

Ils fonctionneront toutes les 20 minutes environ, puisque c’est le rythme de passage des bus.

A priori, ils ne devraient donc pas occasionner de gêne importante à la circulation.

Et lorsque vous serez derrière votre volant, en train de le pianoter, pensez que vous n’aviez qu’à prendre le bus et que vous n’êtes qu’un vilain pollueur. Vous pouviez aussi prendre le train ou le vélo…

Pensez également que lorsque le chantier du Grand lyon commencera, vous pourrez faire Neuville, Lyon, Perrache à pied, cela vous prendra autant de temps que de le faire en voiture..

cliquez pour agrandir l'image
cliquez sur l’image pour l’agrandir

Plus sérieusement, devant initialement se terminer en janvier 2010 (!), ces travaux, du fait notamment des conditions climatiques (!), ont pris… du retard. On espère en voir la fin avant l’été.

Profitons-en pour faire un petit tour rapide des autres chantiers prévus sur nos routes :

A Rochetaillée : rue du Musée, entre la route de Fleurieu et la voie ferrée, des trottoirs vont être créés. Intervenant : le Grand Lyon. La circulation sera alternée, avec une fin des travaux prévue pour le 18 février.

Toujours à Rochetaillée, rue Henri Bouchard, au carrefour avec la rue du Prado, travaux de création de carrefour à feux tricolores ; intervenant : Grand Lyon, direction de la voirie, la circulation sera réduite avec une fin de travaux prévue pour le 30 mars 2010.

A Couzon-au-Mont-d’Or, rue Rochon, à l’ouest du chemin rural 17, des travaux de branchements EDF sont prévus (par EDF !) : circulation alternée jusqu’au 19 février (début des travaux prévus pour le 11 février)

A Champagne-au-Mont-d’Or, boulevard de la République, entre les rues de la Mairie et Pasteur, des travaux d’enfouissement de réseaux sont prévus : circulation interdite du 8 février au 05 mars 2010.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97