La « pomme d’or » du Mont-d’Or.

Par • jeudi 27 mai 2010 • Rubrique(s): Collonges au Mont d'Or, Le saviez-vous ?, Neuville sur Saône, Quincieux, Saint Cyr au Mont d'Or

La région Rhône-Alpes est la première région française productrice d’abricots, 97 700 tonnes en 2008 sur les 181 000 tonnes produites en France, et celui que l’on appelle parfois « pomme d’or » doit son succès au Mont-d’Or.

La légende en fait un fruit offert à l’enfant Jésus par l’un des Rois Mages, mais la réalité botanique nous indique que des espèces sauvages étaient déjà présentes en Asie 3000 ans avant sa naissance. Bien plus tard, l’abricot est arrivé en France en provenance d’Arménie, située alors sur la route de la soie.

Mais ce n’est qu’au début du 20e siècle que l’abricot s’est imposé comme l’un des fruits préféré des Français et a donc été cultivé à grande échelle.

Et le Mont-d’Or dans tout ça ?
Et bien sachez que l’abricot le plus cultivé en France (plus d’un sur deux), mais également le plus exporté, est né à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

En effet, c’est M. BERGERON, arboriculteur de son état à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, qui créa, en 1920, à partir d’un « semis de hasard », la variété « Gabrielle Bergeron ».

Aujourd’hui, il n’y a que deux AOC label rouge : l’abricot Bergeron et son cousin d’Ampuis.

Il est tardif (du 15.07 au 20.08) très sucré et juteux, mais ça les gourmands le savent déjà…

D’autres variétés d’abricots sont nées dans le secteur Mont-d’or/Val-de-Saône : Le Poizat, création de M. Poizat de Neuville-sur-Saône, le Suchet, découvert à Ecully, et le Paviot, découvert lui à Marcilly-d’Azergues.

C’est en effet au début du 20e siècle que les arbres fruitiers ont remplacé progressivement la vigne dans le Mont-d’Or. On trouve encore quelques traces de ces vergers sur Saint-Cyr et Collonges. C’est pourquoi étaient réputées : la pêche « Belle de Saint-Cyr », découverte par Jacques Dumont au clos Falsan, la poire « Duchesse Bérard » de Quincieux et la poire « Madame Ballet » de Neuville-sur-Saône.

Des abricots, des pêches, des poires… et les scoubidous ?

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

Voir les derniers articles de

Mots Clefs : , , , , , ,


    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97