Vamos a la playa !

Par • jeudi 24 juin 2010 • Rubrique(s): Le saviez-vous ?

En août 1930, il est présenté au conseil municipal de Collonges-au-Mont-d’Or un projet d’aménagement d’une plage en bord de Saône.

En effet, au nord du pont de chemin de fer et jusqu’au début de l’Isle Roy, sur sa rive droite, la Saône se découvrait aux beaux jours pour laisser place à une belle plage de sable doré.

Bien sûr à cette époque, on pouvait se baigner dans la Saône sans prendre le risque d’en ressortir recouvert de petits boutons disgracieux et sans se couper les pieds avec moult détritus. On pouvait également y pêcher une friture délicieuse sans PCB…

Le projet était très complet : café, restaurant, garage pour les petits bateaux qui seraient loués pour caboter autour de l’île, mais aussi cabines de bain pour dames et pour messieurs… L’ensemble aurait été confié à une société privée qui en aurait assuré la gestion contre une indemnité versée à la commune.

Peut-être grâce à l’impulsion donnée par les congés payés au « tourisme », le projet fut repris en 1936. Son financement devait en partie être assuré par l’État, mais ce dernier se rétracta et la commune seule ne put assumer le coût de l’aménagement.

Les parcelles concernant ce lieu ont été classées le 21.10.1943 et, jusque dans les années 60, les Lyonnais en mal de plage et de baignade sont venus y prendre quelques coups de soleil.

Aujourd’hui, même l’été, le sable est rare, les berges font l’objet d’une « re-végétalisation calculée », c’est toujours mieux que du béton…

Le quai de la Plage est devenu une simple rue au nom énigmatique, le quai d’Illhaeusern passe sur ce qui aurait pu être une rangée de petites cabines multicolores comme celles des plages de Deauville ou du Touquet.

article initialement publié le 5 février 2009

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

Voir les derniers articles de

Mots Clefs : , , , , , ,


    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97