L’alliance des chefs

Par • jeudi 21 octobre 2010 • Rubrique(s): Archives, Grand Lyon, Idées Restos

De « masterchef » au « combat des chefs », la cuisine semble incontestablement tenir le haut du pavé de nos centres d’intérêts. A l’époque de la restauration rapide, des pasta-box et des hamburgers, il semble que manger bien et mieux nous préoccupe autant que de découvrir la cuisine des autres régions. Il était une époque où trouver des quenelles sur Paris, n’était possible que dans une conserve Petitjean, mais désormais cardons et côtes de blettes n’ont plus de secrets pour personne.

Découvrir la cuisine gastronomique de nos voisins, c’est le pari lançé par Philippe Gauvreau, chef doublement étoilé du pavillon La Rotonde. Plutôt que d’attendre d’avoir l’occasion d’aller dans telle ou telle région découvrir tel ou tel chef, pourquoi ne pas l’inviter, le temps d’un dîner, dans notre région ? Pas de combat, en somme, mais une alliance permettant aux Lyonnais de découvrir la cuisine gastro des autres terroirs… tout en restant « chez eux ».

On connaissait cette envie de partage qui caractérise Philippe Gauvreau, déjà l’instigateur de ses prodigieux dîners dans le noir. Avec ses « Rendez-vous gourmands », il nous offre aussi la possibilité de découvrir et de partager avec ses confrères un menu exclusif et éphémère.
Une fois par mois, il invitera ainsi l’un de ses confrères à exercer ses talents au sein de son restaurant, mettant à sa disposition sa cuisine et son équipe.
Le temps d’une soirée, les Lyonnais découvriront alors les mets de l’élite de la grande cuisine française.

Et le 2 novembre prochain, c’est Toulouse qui se rend à Lyon avec l’arrivée de Michel Sarran, deux étoiles au guide Michelin.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez sur l’image pour l’agrandir

Et au menu :

Amuse bouche


Foie gras de canard de la Ferme de La Cave
En soupe tiède à l’huitre de Belon


Saint-Pierre doré, mascarpone à l’aubergine et anchois de Collioure Tapioca safrané, émulsion de haricots Tarbais à l’aïoli


Porc noir de Bigorre
Le filet mignon doré en cocotte
Jus vigneron au poivre sauvage « Voatsiperifery »
Le Lard épais glacé aux épices « Araucania », coulant de boudin noir


Pré dessert


Pommes, granny en compote, glace blanche à la cannelle
Soufflé « pomme d’Amour », sauce caramel, palet croustillant citronnelle.

Dîner sur réservation

Pour voir l’image dans son contexte…

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97