19h30 – évolution du 9 au 10 janvier

Par • samedi 9 janvier 2010 • Rubrique(s): Archives, Grand Lyon, Mont d Or - Val de Saône

L’alerte orange pour le département du Rhône est maintenue encore jusqu’à demain dimanche à 6h.

La Sncf annonce qu’aucun car TER ne circule dans le Rhône et l’Ain, les trains circulant en vallée du Rhône pouvant subir d’importantes perturbations.

Depuis 18h45 plus aucune ligne de bus TCL ne fonctionne et la ligne T2 est limitée à Perrache – Porte des Alpes.

Durant la nuit les chutes de neige modérées, à l’image de cet après-midi, continueront. Elles se poursuivront jusqu’en début de matinée dimanche. Elles pourront apporter encore 10 cm, voire localement jusqu’à 20 cm supplémentaires. Les températures resteront négatives toute la journée de dimanche, à l’image de celles de samedi.

Il est conseillé de limiter les déplacements à ceux qui ne peuvent être reportés.

Le Grand Lyon poursuit la mobilisation, continue depuis vendredi matin, de l’intégralité de ses équipes en charge du déneigement pour l’ensemble du week end (Au total 280 personnes et 86 véhicules sont en action).

Malgré cela, les voies secondaires ne peuvent être déneigées qu’après traitement des voies principales.

Rappelons que l’action de déneigement est organisée selon 3 niveaux :

1. Les circuits de première urgence :
Dès les premiers flocons, intervention sur les 500 kilomètres de voies concernés. Ces voies sont principalement celles des circuits de transports en commun de première importance.

2. Les circuits prioritaires :
Il s’agit là de traiter les voies en pente à grande circulation, les voies de liaison, les grands axes et itinéraires des transports en commun, soit environ 1 000 kilomètres. Cette opération demande un délai minimum de quatre heures, dans le meilleur des cas. Si la chute de neige continue, les véhicules affectés à cette tâche poursuivent l’entretien de ces voies.

3. Les circuits secondaires :
Ce sont les autres voies communautaires à circulation plus faible. Ces voies représentent 1 000 kilomètres. Les véhicules de déneigement interviennent sur ces circuits après avoir terminé les autres.

Lorsque les chutes de neiges sont continues, la priorité étant donné aux circuits 1 et 2, il peut être nécessaire d’attendre plusieurs heures avant que les voies du circuit 3 soient déneigées.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :