Assises (2)

Par • jeudi 1 juillet 2010 • Rubrique(s): Archives, Vos contributions

Lire la partie 1

Donc première journée dite « de cours ».
On se retrouve tous (les 50), se regardant en se demandant ce qu’on fait là, qui peuvent être ceux « d’à côté », … et l’on voit bien que tout le monde se pose la même question.
On commence à « fraterniser », étant tous dans le même bateau.

Première étape, la présentation. La greffière commence par faire l’appel, indiquant l’âge et la profession de chacun afin de vérifier ses informations. Et l’on se rend compte de la variété des personnes présentes (chômeurs, chefs d’entreprise, retraités, salariés, ingénieurs, enseignants, …).

Explication du fonctionnement des Assises et du rôle qui va être le nôtre. Détail des affaires présentes à cette section.
Il nous est indiqué que le Président essaie généralement de « varier » les affaires (mélange de meurtres, vols, viols …). Malheureusement, la nôtre (de session) est tristement uniforme (viols, viols … et un  braquage).

Puis, direction la salle d’audience, où l’on nous fait asseoir sur les bancs du public. Brrrrrr, elle est glaciale et tout le monde remet son manteau.
Il nous est indiqué que cette salle va être fermée pendant deux ans pour rénovation et qu’elle sera transférée, pendant ces travaux, au « nouveau » palais de justice.
C’est une pièce magnifique, avec du bois sculpté et des tentures en soie lyonnaise (eh non, ce n’est pas de la tapisserie). Ils ont retrouvé les plans de fabrication de la soierie et elle va être refaite à l’identique. Suite à recherches, il semblerait que, sous le bois du plafond, se trouvent des tableaux (qu’ils vont essayer de restaurer aussi).

On nous présente la salle, nous indiquant que, face à nous, se trouve le Président encadré de ses deux assesseurs (ces derniers étant différents à chaque affaire), que, de chaque côté de ceux-ci,  se trouvent les sièges des jurés (9 en tout) et que le bureau situé à l’arrière du Président est réservé aux jurés supplémentaires.

A notre droite se trouve le « box des accusés », ainsi que le bureau des avocats de la défense ; à notre gauche, le bureau de l’avocat général, ainsi que celui des avocats de la (ou des) partie civile.
L’ensemble de ces éléments se situe sur une estrade, au milieu de laquelle se trouve la barre des témoins.
Les parties civiles sont placées sur le premier banc de la salle.

Il nous est ensuite présenté un documentaire réalisé avec des témoignages d’anciens jurés nous expliquant leurs impressions et leur ressenti de cette expérience.

Fin de la première journée et donc, ………………, retour au travail jusqu’à la fin de la journée.
Tout le monde se donne rendez-vous pour le tirage au sort de la première affaire.

Lire la partie 3

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

Voir les derniers articles de

Mots Clefs : , ,


    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97