Revue de presse du 27 janvier au 02 février

Par • jeudi 3 février 2011 • Rubrique(s): Actualité, Albigny sur Saône, Archives, Champagne au Mont d'Or, Fleurieu sur Saône, Fontaines sur Saône, Neuville sur Saône, Rochetaillée sur Saône, Saint Cyr au Mont d'Or, Saint Didier au Mont d'Or

Sous ce titre un peu pompeux, Saônor vous invite à découvrir toutes les informations concernant la Saônorie que l’on a pu glaner dans la presse locale. Les dates précisées sont celles de la parution de l’article. C’est en quelque sorte une séance de rattrapage pour ceux qui ne lisent pas la presse. On ne parlera pas dans cette rubrique des annonces de manifestations, ni des comptes-rendus de celles-ci.

Toutes ces informations sont recueillies dans les pages de l’édition Val de Saône du Progrès.

Jeudi 27 janvierChampagne-au-Mont-d’Or : Les commerçants, réunis en assemblée générale, s’inquiètent de la suppression de 22 places de stationnement dans le réaménagement prévu autour de l’église. Ils se plaignent d’un manque de concertation avec la municipalité. Le maire, dans ce même article, se dit tout disposé à travailler dans un souci de transparence en soumettant l’étude au représentant des commerçants.

Jeudi 27 janvier : Le maire d’Albigny, lors des vœux aux associations, a évoqué l’avancement des travaux de la Maison des Associations. Le déménagement est prévu en juin et l’inauguration devrait avoir lieu à la rentrée.

Vendredi 28 janvier : Lors du dernier conseil municipal de Saint-Cyr, le projet de réaménagement de la mairie a été adopté. Les travaux débuteront en septembre 2011 pour se terminer en septembre 2012. Coût global de l’opération : 1,5 millions d’euros.

Samedi 29 janvier : La municipalité de Fleurieu a acquis un terrain qui servira de réserve foncière en vue de la création d’une future salle multisport.

Samedi 29 janvier : Le conseil municipal de Rochetaillée-sur-Saône veut donner la priorité aux primo-accédants en précisant qu’il n’y a pas d’engagement de la commune sur des projets de construction de logements sociaux, leur taux s’élevant déjà à 23,50 % sur la commune.

Dimanche 30 janvier : Lors du dernier conseil municipal de Neuville-sur-Saône, l’opposition municipale, par la voix de l’ancien maire Jean Machurat, a déploré le faible taux d’endettement de la commune, pensant que celle-ci pourrait faire plus d’investissements. Au rayon des investissements, la pelouse synthétique du stade sera inaugurée le 10 juin prochain ; coût total de l’opération : 735 700 €. La vente du vieux château pourrait intervenir lors du second trimestre 2011. Est lié à ce projet l’aménagement de la grange à paille. Une salle des familles est prévue en 2012/2013, non plus à Vimy mais sur le terrain libéré par la caserne des pompiers.

Dimanche 30 janvier – Collonges-au-Mont-d’Or : Le projet d’une nouvelle voie en prolongement du chemin des Écoliers sera présenté au public. Consultation en mairie jusqu’au 17 février.

Lundi 31 janvier : Chantier gigantesque sur le site de l’établissement public du Val Rosay à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Celui-ci grignote la colline, pas moins de 45 000 m² de terre seront évacués. Le coût du projet s’élève à 55 millions d’euros.

Lundi 31 janvier : Le réaménagement et l’extension de la gendarmerie de Neuville-sur-Saône sont terminés. Les gendarmes ont pris possession de leurs nouveaux locaux.

Lundi 31 janvier : De nouveaux logements seront construits à Fontaines-sur-Saône. Cette précision a été donnée lors du dernier conseil municipal. Fontaines-sur-Saône est au-delà des obligations légales en termes de logements sociaux avec 23,75 %.

Mardi 01 février : Le restaurant LE CELLIER d’Albigny-sur-Saône a été ravagé par un incendie. L’origine du sinistre reste indéterminée, aucune hypothèse n’est pour le moment écartée par les gendarmes… Il devait rouvrir cette semaine après son mois de fermeture annuelle. Les dégâts sont très importants, 6 personnes sont au chômage technique suite à ce sinistre sans compter l’effondrement ressenti par ceux qui s’étaient investis dans cette entreprise.

Mercredi 02 février : On apprend qu’un dysfonctionnement technique a eu lieu dimanche sur le site de la Rhodia à Collonges-au-Mont-d’Or. Une poudre de couleur blanche extrêmement fluide s’est répandue en contrebas du silo et sur la chaussée. Les équipes du site ont immédiatement procédé au nettoyage de la chaussée n’entraînant aucune gêne pour la circulation. Le directeur de la Rhodia rappelle que la silice est un produit minéral sans danger pour l’homme et l’environnement.

Mercredi 02 février : Lors des vœux de la municipalité de Fontaines-sur-Saône, les élus ont présenté le projet du futur groupe scolaire du centre. Il se veut compact, fonctionnel, sobre, tout en étant chaleureux grâce à l’utilisation de trois essences de bois qui habilleront les parements de pierres. Coût de l’investissement 9,5 millions d’euros.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :