Revue de presse du 2 au 8 décembre

Par • jeudi 9 décembre 2010 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Mont d Or - Val de Saône

Sous ce titre un peu pompeux, Saônor vous invite à découvrir toutes les informations concernant la Saônorie que l’on a pu glaner dans la presse locale. Les dates précisées sont celles de la parution de l’article. C’est en quelque sorte une séance de rattrapage pour ceux qui ne lisent pas la presse. On ne parlera pas dans cette rubrique des annonces de manifestations, ni des comptes-rendus de celles-ci.

Jeudi 02 décembre : Évidemment, notre journal régional relatait les péripéties des habitants du val de Saône et de la région pour rentrer chez eux suite aux importantes chutes de neige dans la journée du mercredi. On apprend que, malgré l’ouverture de deux gymnases, des sans-abri dorment encore dans la rue.  On apprend aussi que la facture pour le Grand Lyon s’élèvera à 400 000 €. Les chemins d’accès à l’hôpital de la Croix-Rousse n’ont pas pu être dégagés. Motif : les saleuses ne sont pas parvenues à grimper sur la colline…

Vendredi 03 décembre : A Saint-Germain, la démolition des anciens locaux du Centre d’activités jeunesse a débuté par la partie la plus délicate : le désamiantage. Pendant cette opération délicate, la municipalité a mis à la disposition de l’association l’ancienne salle du restaurant scolaire.

Vendredi 03 décembre : A Saint-Romain, le conseil municipal des enfants collecte des jouets, jeux, peluches et livres pour enfants en faveur des enfants défavorisés. Cette collecte se déroulera jusqu’au 15 décembre. Vous pouvez déposer vos jouets à la mairie aux heures d’ouverture.

Vendredi 03 décembre : À Neuville-sur-Saône, la Maison Couleur, espace de jeux, de rencontres et d’échanges pour les enfants de 0 à 4 ans, recherche des accueillants. N’hésitez pas à les contacter à : la Maison Couleur – 2, rue Curie à Neuville-sur-Saône.

Samedi 04 décembre : Le Xyphos, discothèque bien connue de Couzon au Mont d’Or, est lauréate du Trophée de la Nuit. Ceux-ci sont décernés par 3 000 professionnels à l’initiative de la revue Paris-Nuit. La discothèque s’est distinguée par des actions de prévention et de sensibilisation sur l’alcoolémie, la toxicomanie et les maladies sexuellement transmissibles. Une infirmerie placée sous la responsabilité d’un pompier professionnel a été créée dans cette discothèque, une première en France.

Dimanche 05 décembre : R.A.S. si ce n’est les nombreux articles concernant les manifestations en faveur du Téléthon. Même si le don national semble avoir baissé, les communes saônoriennes ont bien participé à cette cause emblématique.

Lundi 06 décembre : Pour la sainte Barbe, les pompiers du centre de Neuville se sont rendus au foyer rural de Montanay pour fêter l’événement. En remerciant ses soldats du feu, le capitaine Payan  a annoncé qu’ils avaient réalisé 1 220 sorties en 2010

Mardi 07 décembre : On apprend qu’on cultive le safran à Saint Romain au Mont d’Or.  Monsieur Marc Allardon  s’est lancé dans la culture du safran afin de perpétuer la tradition puisqu’un célèbre sarromagnot, le botaniste Pierre Poivre avait introduit, au XVIs, diverses épices en France. C’est sa deuxième récolte ; 200g cette année contre 35 l’année dernière. Il s’est aussi lancé dans quelques produits dérivés comme de la bière blanche au safran, faite par un brasseur de Saint Romain, mais aussi de la moutarde, du vinaigre, du sirop au safran, le tout à découvrir à la Taverne de Dada.

Mercredi 08 décembre : Trois cambrioleurs ont été pris en flagrant délit et arrêtés à Quincieux alors qu’ils opéraient dans les locaux de l’entreprise de BTP Fontanel.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97