Piano d’automne à Poleymieux

Par • jeudi 14 octobre 2010 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Culture & Loisirs, Poleymieux au Mont d'Or, Vie locale

L’ISART (1) présente un festival de musique classique, en l’église de Poleymieux :

Samedi 16 octobre 2010

Cette rencontre musicale est la première édition à Poleymieux. L’Isart souhaiterait en faire un rendez-vous annuel, le 2ème week-end d’octobre, d’où son titre de Piano d’Automne. Le but, faire découvrir des œuvres de musique de chambre au plus grand nombre, dans des lieux insolites et mettre le piano à l’honneur.

La soirée se déroulera en 3 temps :

A 18 h 30, une première partie plutôt à destination d’un jeune public, mais les adultes sont les bienvenus aussi : un conte musical, une récitante racontera le conte russe « la princesse et la grenouille » (2) et ce conte est mis en musique par une oeuvre de F Schmitt, humoresque op43 en piano 4 mains. Cette première partie dure environ 45 min

La deuxième partie est un intermède dégustation de produits locaux. Plusieurs producteurs : le Bouc et la Treille, les bières bio des Monts d’Or, Eden Pizza, Laurence Luthringer salaison de la Loire, François Soubeyrant producteur de châtaignes, jus de pomme de l’Ardèche, M. Jasserand à Thurins producteur de nectars de fruits, Solange Rognard producteur de fromages de chèvre de l’Ain et de miel. Le principe de ce moment de convivialité est de faire découvrir les produits par une dégustation-vente. Il n’y aura pas de buvette et ce moment se déroulera derrière l’église sur le parking dans des barnums prévus à cet effet.

Le concert débute à 20h30. Il est composé d’œuvres autour du 20e siècle en piano 4 mains :
« Romance » op. 37C, Saint–Saens, piano et flûte,
« Romance » op. 21, A. Jorgensen, piano et trombone
« Jeux d’enfants » G. Bizet, piano à 4 mains
« Trois morceaux en forme de poire » E. Satie, piano à 4 mains
« Reflet d’Allemagne » F. Schmitt, piano à 4 mains
« Sonate » S. Sulek, piano et trombone
« Danses norvégiennes » op. F. Grieg, piano à 4 mains

Avec pour interprètes :

Oriane Milliery et Gregory Kirche, au piano
Paule Brana au trombone
Myriam Bermont voix et flûte

Orianne Milliery, pianiste, fondatrice et directrice artistique du festival «Un Piano à la Cordée».
Grâce à son charisme et son enthousiasme communicatif, elle réussit le pari de faire venir des artistes professionnels pour ce moment de partage.
Elle obtient le 1er prix de perfectionnement de musique de chambre au Conservatoire de Lyon et le 1er prix de piano au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Titulaire du DE, elle enseigne le piano en Ecole de Musique. Elle participe régulièrement à des cinéma-concerts. Elle anime annuellement des rencontres architecturales qu’elle illustre de pièces musicales.

Grégory Kirche, pianiste.
Il obtient la médaille d’or de piano au Conservatoire de Lyon et le diplôme nationale d’études
supérieures musicales en accompagnement piano au CNSMD de Lyon. Il devient chef de chant à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon en 1997. Il travaille également au Centre de la voix Rhône-Alpes, structure dédiée à la formation de chanteurs solistes ou choristes.

Myriam Bermont, flûtiste, récitante et mezzo-soprano.
Diplômée du conservatoire de Lyon, enseigne la flûte et le chant en école de musique. Elle se forme également au théâtre et au conte. Elle a travaillé avec le Théâtre d’Opérette de la ville de Lyon. Elle joue régulièrement avec la Compagnie Ekangha : « Xiao Long le petit dragon », «Cœur de cristal». Elle met également en scène ses propres créations : «Sibuline et le livre de musique», «Tourne, tourne !».

Paule Brana, tromboniste.
Elle étudie le violoncelle et le trombone au Conservatoire de Paris. Elle intègre la classe de Michel Becquet au CNSMD de Lyon où elle obtient son DNESM en trombone. Paule Brana participe aux concerts de nombreux orchestres français. Titulaire du CA, elle enseigne le trombone au Conservatoire de Perpignan.

Renseignements et réservations : 06.64.32.74.03
Entrée 10 € – Gratuit pour les moins de 12 ans

(1) L’ISART est une association dont les missions sont :
– la promotion des arts et plus particulièrement de la musique par l’organisation de concert
– la pédagogie
– l’enseignement musical
– la diffusion de toutes formes d’art (musique, peinture, photos…) par le biais d’expositions…
L’association existe depuis mars 2009 et jusque là sa principale activité était centrée sur l’organisation d’un festival de musique classique sur 2 jours en Isère en période estivale.
A l’été 2010, suite à une rencontre avec la mairie de Poleymieux, l’association a pris un nouvel essor et a créé une école de piano à Poleymieux (plaquette de l’école sous le nom de « les voix du piano » ici.
En parallèle, l’Isart décide de reproduire la manifestation qu’elle fait en Isère à Poleymieux sous la forme d’une soirée concert.

(2) « La Princesse et la Grenouille », conte russe
Il y a très longtemps, dans un royaume lointain, vivait un tsar qui eut trois fils… Le premier épousa la fille d’un homme noble, le second la fille d’un riche marchand, mais le troisième dut se marier avec une grenouille ! Au terme d’une série d’épreuves initiatiques, dont sa rencontre avec la terrible sorcière Baba Yaga, le plus jeune fils du Tsar pourra enfin vivre son amour avec celle qui s’avère être une princesse subtile.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :