Octocôte des Monts-d’Or – 15e édition

Par • jeudi 28 avril 2011 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Culture & Loisirs, Fontaines Saint Martin

DIMANCHE 8 MAI 2011

Faisant suite au succès de l’édition 2010 avec 620 participants, l’AC3F (Amicale Cycliste des 3 Fontaines) convie le dimanche 8 mai 2011 tous les amoureux de la pratique du vélo, du VTT et de la marche à la 15e édition du rallye « l’OCTOCÔTE DES MONTS D’OR ».

L’AC3F nous précise : Vous êtes attendus au cœur du village de FONTAINES-SAINT-MARTIN, petite commune située à 10 km au nord de LYON, pour des randonnées dans les divers paysages composants cette belle région proche de l’agglomération lyonnaise.

ATTENTION pour cette 15e édition : changement du lieu d’inscription, de départ et de retour. Ce lieu est déplacé à la mairie-annexe « SOLIMAN PACHA » à environ 400 mètres du centre du village

LES PARCOURS ROUTES
Cette année encore, la physionomie des parcours ne sera guère modifiée par rapport aux deux années précédentes. Seuls des ajustements mineurs pourront être effectués en fonction de l’état des routes au sortir d’un hiver rigoureux.
4 parcours de prévus : 60, 80, 100 et 130 km, qui emprunteront parfois des petites routes souvent méconnues de beaucoup de cyclistes.

  • Les 60 km (700 m) et 80 km (1000 m) aux tracés d’un caractère plutôt ludique et pas trop sportifs, partiront, après avoir traversé la plaine fruitière de Chasselay, à la découverte des villages dorés des côteaux du Beaujolais (Charnay, Bagnols, Frontenas, Theizé, Marcy etc.) avec un retour relativement plat le long du Val de Saône.
  • Les 100km (1400 m) et 130 km (2000 m) seront plus musclés, en abordant les reliefs des monts de Tarare, ce qui devrait plaire aux plus sportifs et à ceux préparant des confrontations chronométrées. Deux difficultés majeures sur le 130 km : le col de la Croix de Thel et le Saule d’Oingt. Ces deux parcours rejoignent les petits parcours avec un retour commun.
  • A noter que les quatre parcours forment des boucles successives et qu’il est donc toujours possible, si la forme n’est pas au rendez-vous, de choisir en cours de route un parcours plus court. Les parcours, ravitaillements copieux et le fléchage efficace font la réputation de notre OCTOCôTE.

LES PARCOURS VTT
Depuis quelques années le phénomène VTT a pris de l’ampleur avec une très nette augmentation du nombre des participants dans les randonnées qui leurs sont proposées. De plus ces participants sont de plus en plus affûtés et sont en demande de parcours sportifs.
L’AC3F, a bien pris en compte cette demande et propose, toujours dans le site remarquable du massif des MONTS D’OR, aux portes de Lyon, 3 parcours quelque peu remaniés par rapport aux éditions précédentes :

  • Un 20 km (300 m) tracé sur le plateau de la pré-Dombes (plateau de Montanay), sans difficultés particulières, pour les débutants, les écoles cyclotourisme ou les moins en forme. Les premiers 10km de ce parcours serviront d’échauffement pour les 2 autres parcours qui partiront dans les Mt D’OR pour passer aux sommets de la trilogie : Mt Verdun, Mt Thou et Mt Cindre, après avoir traversé la Saône au pont de Neuville :
  • Un 35 km (910 m) qui après la montée de CURIS suivra pratiquement une ligne de crête (avec quand même quelques dénivelés) pour faire la traversée des 3 monts, avant de redescendre sur les bords de Saône à COUZON, traverser la Saône et rejoindre le final du 20 km
  • Un 50 km (1530 m) qui, outre de suivre le parcours du 35 km, s’autorise 2 boucles supplémentaires : une vers St-GERMAIN-au-Mt- d’OR et une autre autour de St-DIDIER-au-Mt-d’OR. Le retour se faisant par le final du 20 km.

Ces 3 parcours utilisent principalement les sentiers et chemins forestiers, avec quelques liaisons par routes goudronnées. Deux ravitaillements copieux (solide et liquide) sont prévus sur les deux grands parcours.
A l’arrivée : aire de lavage des vélos, douches chaudes, parking vélo gardé, casse-croûte, lots à tous les participants, divers challenges etc… sont prévus pour que cette journée soit pour tous les participants la fête du vélo nature.

LES PARCOURS MARCHE
Deux parcours marche de l’ordre de 8 et 15 km seront proposés, car notre belle région du Mt- d’OR, riche en histoire, mérite d’être découverte. Ce sera : un vieux village, une église, un lavoir, une « caborne », un tronçon d’aqueduc romain etc., que l’on découvrira au détour d’un sentier.

  • Le petit parcours familial de 8km, dit « la zone verte de Fontaines St Martin » sera balisé et pourra être parcouru dès 8h00 du matin.
  • Le grand parcours, non balisé, dit « sur les pentes du Mt Thou » sera accompagné par nos moniteurs et le départ est fixé à 8h00 précise de la salle SOLIMAN PACHA. Par des petits chemins, en pleine nature protégée, vous atteindrez l’un des sommets des Mt D’OR, avec si le temps s’y prête la vision du Mt Blanc.

Un casse croûte sera remis au départ de Fontaines-St-Martin à tous les marcheurs.

LE PARCOURS ECOLE CYCLO
Les écoles cyclotourisme des autres associations sont bien entendu invitées. Elles seront accueillies par les jeunes de l’AC3F et leurs moniteurs pour un parcours en commun d’une vingtaine de kilomètres. Un challenge du nombre leur est dédié.

Départs de 6h30 à 9h00. Clôture : à 16h00.

Engagement :

Route et VTT, licenciés FFCT adultes : 5 euros. Jeunes -18 ans : gratuit
Autres et non licenciés adultes : 7 euros. Jeunes -18 ans : 2 euros
Marche, adultes : 5 euros. Jeunes -18 ans : gratuit
Les jeunes de moins de 18 ans devront être accompagnés par un adulte et munis d’une autorisation parentale.

Prestations :
Un à trois ravitaillements selon parcours. Attention ceux-ci seront fermés passé un certain délai (horaires sur carte de route).
Casse-croûte à l’arrivée.
Lot à chaque participant, plus gros lots tirés au sort

Contact : Claude LENOBLE – 23, chemin du Couter – 69450 – St CYR au Mt D’OR
Tél : 04.78.83.04.94 – E-mail : lenoble.claude@neuf.fr

SITE INTERNET : http://ac3f.com . Bulletin d’inscription et parcours

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :