Neuville-sur-Saône : une journée particulière

Par • jeudi 24 mars 2011 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Culture & Loisirs, Neuville sur Saône

Dans le cadre du Festival Littérature et Cinéma de Neuville-sur-Saône, le samedi 26 mars se fera sur le thème d’une journée particulière

Samedi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, à la librairie de la Maison Jaune, rencontre dédicace avec l’écrivain François-Guillaume Lorrain pour son livre « L’homme de Lyon »

François-Guillaume Lorrain est journaliste, critique de cinéma au Point. Le livre raconte l’histoire d’un homme, à la mort de son père, qui reçoit comme petit héritage un paquet contenant des photos et des lettres. Commence alors pour lui une enquête sur ses origines et le passé de sa famille. Ce récit nous plonge dans des souvenirs rattachés à la deuxième guerre mondiale.

Comme toujours, le samedi soir est réservé à un film au cinéma Rex de Neuville en présence de l’écrivain.
Les organisateurs ont décidé de nous présenter « La chambre du fils » de Nanni Moretti.

Dans une petite ville du Nord de l’Italie, Giovanni mène une vie paisible, entouré de sa femme, Paola, et de ses deux enfants déjà adolescents : Irène, l’aînée, et Andrea, le cadet.

Giovanni est psychanalyste. Dans le cabinet qui jouxte son appartement, ses patients lui confient leurs névroses, tandis que sa vie privée est réglée par un tissu d’habitudes : lire, écouter de la musique et s’épuiser dans de longues courses à travers la ville.

Un dimanche matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas…

La Chambre du fils a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes 2001

Début de la séance : 20h30

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :