Neuville : festival littérature et cinéma

Par • jeudi 7 avril 2011 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Culture & Loisirs, Neuville sur Saône

Le thème de cette journée particulière du festival littérature et cinéma de Neuville sera : « Le proche et le lointain – Le printemps des poètes se prolonge ».

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Samedi 09 avril, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h : Rencontre-dédicace à la Maison Jaune avec Joël Vernet autour de son livre : L’ermite et le vagabond.

Ce livre rend hommage à un artiste entré dans la légende, François Augiéras, écrivain génial et peintre singulier. Hier, adulé par Gide, Camus, Bonnefoy, Yourcenar, Malraux. Aujourd’hui, par Le Clézio, Jacques Lacarrière, Charles Juliet, Pierre Michon, Bernard Noël et tant d’autres. Augiéras est l’un des grands écrivains de la seconde moitié du vingtième siècle. C’est aussi un peintre étonnant qui retient aujourd’hui l’extrême attention des collectionneurs. Pourtant, il est mort indigent, à l’hospice de Montignac en Périgord, le 13 décembre 1971, à l’âge de 46 ans…

On pourra voir devant la librairie une exposition de peintures réalisées par les adhérents de l’atelier Big Bang sur le thème de l’homme et de la nature.

Samedi 09 avril à 20h30 au cinéma Rex : projection de « Quattro Volte », un film de Michelangelo Frammartino en présence de Joël Vernet.

En Calabre la nature ne connait pas de hiérarchie. Tout être possède une âme. Pour s’en convaincre, il suffit de croiser le regard d’une bête, d’entendre le son de la charbonnière, qui est comme une voix, ou bien d’observer le flottement du sapin battu par le vent, qui appelle tout le monde à se grouper.

Ce film a été présenté au festival de  Cannes 2010 dans la Quinzaine des Réalisateurs obtenant le prix Europa Cinéma.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97