Maison basse consommation et maison en bois

Par • jeudi 28 janvier 2010 • Rubrique(s): Actualité, Architecture, Archives, Mont d Or - Val de Saône, Urbanisme & Environnement

A plusieurs reprises, nous vous avons parlé de l’architecture de quelques maisons dans nos Monts-d’Or et le val de Saône…

Or, dans le cadre du salon Maison & Rénovation de Villefranche-sur-Saône, Val de Saône Bâtiment propose deux conférences sur les thèmes de la maison basse consommation et la maison à ossature bois.

« La maison basse consommation : quand écologie rime avec économie », le samedi 6 février à 16 h.

La maison écologique et durable est dans l’air du temps, mais entre maison basse consommation, bioclimatique ou passive, démarche HQE, label BBC… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Cette conférence débutera donc par un tour d’horizon des termes utilisés et leurs définitions.

Seront ensuite abordés les réglementations thermiques, le label BBC Effinergie et bien entendu les caractéristiques d’une maison basse consommation : conception de la maison, orientation, choix des matériaux, systèmes de chauffage et de ventilation…

L’aspect financier sera ensuite détaillé. En effet, de nouvelles aides (réduction d’impôts, prêt à taux 0…) ont été mises en place début 2009 pour favoriser spécifiquement la construction de maisons basse consommation.

Pour finir, la maison basse consommation réalisée par Val de Saône Bâtiment sera présentée : celle-ci, inaugurée début novembre 2009, a été la première maison labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) en Saône-et-Loire.

« La maison à ossature bois, matériau alliant bien-être et environnement », le dimanche 7 février à 16 h.

Depuis une dizaine d’années, la maison en bois connaît un essor sans précédent en France. Nous vous parlions de ses avantages avec la villa Bliss : bien-être et confort de vie, préservation de l’environnement, économies d’énergie (et donc financières).

Au programme de cette conférence : pourquoi construire en bois ? Principes de construction d’une maison en bois. Le bois, matériau idéal pour une maison basse énergie. Idées reçues sur bois.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :