Magazine du Grand Lyon de novembre

Par • jeudi 10 décembre 2009 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Grand Lyon

Comme chaque mois, Saonor vous fait un petit résumé des informations concernant le Val de Saône et le Mont-d’Or, glanées dans le magazine du Grand Lyon.

Gare Jean Macé :

à compter du 13 décembre, ouverture de la nouvelle gare Jean Macé. 3 800 visiteurs sont attendus chaque jour dont ceux de la ligne Mâcon-Lyon qui dessert les gares du Val de Saône. Des correspondances sont opérationnelles avec la ligne B du métro, le tramway T2, les lignes de bus 4 – 11 – 18 – 35 – 47 ainsi qu’une station Vélo’V.

Voies cyclables :

c’est l’un des grands projets du Grand Lyon. Celui-ci a pour objectif 520 km de voies cyclables d’ici 2014, soit 200 km à créer. Le budget total alloué pour le financement des actions en faveur des modes doux sur la période 2009/2014 est de 90 millions d’euros. En ce qui concerne les Saonoriens, il faudra attendre 2014 pour emprunter, à vélo, le tube Mode Doux prévu dans le cadre du projet de la rénovation du tunnel sous la Croix-Rousse.

Quartier de la Norenchal à Fontaines-sur-Saône :

depuis cet été, l’îlot n° 1, première grande phrase de la Z.A.C., accueille des habitants dans une résidence de 24 logements locatifs et sociaux. 270 logements complèteront le quartier, plus un parking, une place publique et un parc. Fin des travaux prévue en octobre 2011.

Aménagements des bords de Saône :

ceux-ci sont prévus, de Genay à la pointe sud de la presqu’île. Ils prévoient 25 km de promenade bordant 14 communes. Budget : 40 millions d’euros sur ce mandat.
Objectif phare d’ici 2013 : construction de 1,7 km d’estacade sur différents sites de la rive gauche, de la pointe sud jusqu’à l’Île Barbe. Projet d’aménagement de l’ancienne écluse de Caluire pour conforter les usages nautiques et la vocation sportive et touristique du site.
Promenade de Fontaines-sur-Saône : dès 2012, l’existant sera valorisé grâce à des ponctuations végétales. Les berges seront reliées à la halte fluviale et au centre de Fontaines.
Promenade des guinguettes de Rochetaillée : dès 2012, la grande promenade sera revue en s’appuyant sur les qualités paysagères du site et les éléments déjà présents : guinguettes – halte fluviale – écluse de Rochetaillée.

Toutes ces informations ont été collectées dans le numéro 31 du magazine du Grand Lyon.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97