Lumières au château d’Albigny

Par • jeudi 3 décembre 2009 • Rubrique(s): Actualité, Albigny sur Saône, Archives, Culture & Loisirs

Du 5 au 20 décembre 2009, la galerie du château d’Albigny vous convie à la présentation de luminaires de Vincent Girard.

Le château d’Albigny, que nous avons tous l’habitude de voir, de loin, sur son rocher dominant le village, a changé de propriétaire il y a maintenant moins de 2 ans.

Lorsqu’en février 2008, Christine et Eric Deboos sont tombés amoureux du château, bâti au XIIe siècle, puis modifié au XVIIIe, et qu’ils en ont fait l’acquisition, c’était d’abord et avant tout pour en faire leur demeure familiale.

Oui mais voilà, lorsque, comme Eric, on est designer de formation, fortement impliqué dans les milieux artistiques, animateur d’une galerie associative, il est difficile de ne pas penser aussi cet espace comme lieu d’exposition et de découverte.

D’autant que la phase actuelle, préparatoire à la réhabilitation du château, laisse disponibles de superbes espaces de caractère.

dans le jardin suspendu du Château

à droite Eric Deboos, le propriétaire des lieux, à sa droite Vincent Girard, couturier du verre et de lumière, Claude Piot, son assistant et Simon Finand

cliquez sur les images pour les agrandir

C’est ainsi que dès septembre 2008, à l’occasion des Journées européennes du patrimone, le château d’Albigny ouvrait pour la première fois ses portes au public sur une première exposition, puis sur une seconde, toujours autour des JEP, en 2009.

De sa formation de designer, Eric conserve un attrait particulier pour les espaces, les volumes. Il ouvre donc ses portes à des artistes et créateurs qui travaillent « en 3 dimensions ». Cela n’exclut pas forcément des expositions photographiques ou picturales, mais pour l’instant place aux volumes.

C’est justement ce que propose à sa manière Vincent Girard.

Depuis plus de 20 ans, ce créateur propose des luminaires en recyclant des déchets provenant, notamment, de souffleurs de verres ou de maîtres verriers ; tous posés sur des pieds travaillés dans une inspiration très végétale.

.

Plusieurs dizaines d’établissements lyonnais, notamment des restaurants, ont fait l’acquisition de ses luminaires.

Vincent Girard devant 2 des « 7 bustes de la Marquise » avant leur réinterprétation

Les habitués des Planches croisent certaines de ses créations.

Les noctambules qui ont fréquenté La Marquise, péniche amarrée quai Victor Augagneur, ont forcément remarqué les 7 bustes de verre et de lumière qui ont longtemps marqué le lieu. Ils pourront d’ailleurs les retrouver, réinterprétés par leur auteur, au château d’Albigny.

C’est au total une soixantaine de pièces uniques que présente celui que l’on peut considérer comme un couturier du verre et de la lumière.

Cette exposition est conçue comme un grand moment de féérie et de poésie.

La lumière n’est pas là pour montrer une œuvre, elle est œuvre, faisant écho au charme du cadre authentique du château d’Albigny.

C’est un cheminement tranquille, fait de lumière et d’ambiance, qui nous est proposé, en même temps qu’un regard sur 20 ans de création.

Passez un moment avec Vincent Girard et ses luminaires et vous comprendrez vous aussi ce que veut dire « couturier du verre et de la lumière »

En pratique :

D’où que vous veniez, le château est très bien signalé dans le village. Pour y accéder, il est préférable de faire les dernières dizaines de mètres à pied.

2 solutions simples :

1°) vous garez votre voiture sur la place du village et atteignez le château par les escaliers qui vous attendent là.

2°) vous montez en direction de Curis, trouvez le parking sur votre gauche et montez l’allée du château qui débute de l’autre côté de la rue

  • Exposition du 5 au 20 décembre
  • le week-end de 14h à 19h
  • les autres jours sur rendez-vous (06 15 11 92 31)
  • vernissage samedi 5 décembre de 16h30 à 21h

2 sites à visiter :


La photo de l'invitation reproduite en page d'accueil est de Jean-Paul Bajard

Un grand merci à Christine, Eric, Vincent, Claude, Simon et … Sacha pour votre accueil et votre disponibilité

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97