La Galoche : patrimoine et avenir ?

Par • jeudi 4 mars 2010 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Culture & Loisirs, Fontaines sur Saône, Mont d Or - Val de Saône, Urbanisme & Environnement

Disons-le tout de suite à ceux d’entre nous qui ne sont pas des plus familiers avec l’histoire de notre Val de Saône : la Galoche est le petit nom tendre et amical donné à cette ligne de train qui faisait le lien entre Trévoux et le funiculaire de la rue Terme, à la Croix-Rousse.

Cette Galoche, qui ne fonctionne plus aujourd’hui que jusqu’à la zone industrielle de Genay-Neuville, voit passer quotidiennement un seul et unique convoi de fret.

Il n’en fut pas de même durant de nombreuses décennies.

L’association de Fontaines « Patrimoine Art et Tradition » nous propose ainsi de découvrir, ou redécouvrir, cette Galoche à travers une exposition rétrospective de l’histoire de cette ligne.

Bien sûr, c’est un élément du patrimoine local, mais c’est aussi, peut-être, une voie de l’avenir.

Vous avez noté comme nous que, ces dernières semaines, la question des transports en Val de Saône est une question déterminante, tellement déterminante qu’elle a fait l’objet de nombreuses réunions à l’occasion de la campagne pour les élections régionales (lire ici).

Si le sujet est aussi présent dans l’actuel débat électoral, c’est aussi parce que, depuis de nombreuses années, certains se sont engagés pour promouvoir la réouverture de cette ligne. Nous vous tenons régulièrement informés de cette actualité, en particulier à travers les actions du CTVS, le Collectif Transports du Val de Saône (lire ici).

A sa manière Saônor.fr a décidé de mieux faire connaitre la Galoche ainsi que ses proches parents de la rive gauche, la Guillotine et le train Bleu. Nous vous proposerons donc de retrouver les articles rétrospectifs publiés en 2008 sur chacun d’eux.

Pour commencer, bien sûr la Galoche. Vous comprendrez vite d’où vient son nom.

Exposition « Patrimoine Art et Tradition »

Samedi 27 et dimanche 28 mars 2010

de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Ancienne mairie de Fontaines-sur-Saône, 54 rue Gambetta

PAF : 1€ – gratuit pour les enfants

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

Voir les derniers articles de

Mots Clefs : , , , , , ,


    Autres articles à lire sur Saônor.fr :