Internet Explorer … danger

Par • jeudi 21 janvier 2010 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Internet

Internet Explorer est le navigateur internet de Microsoft, le navigateur installé par défaut sur votre ordinateur si vous utilisez Windows.

Le CERTA, Centre d’Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques, le très officiel organisme français, a émis, le 15 janvier 2010, un bulletin d’alerte relatif à l’usage d’Internet Explorer.

Dans la mesure où près de la moitié des lecteurs de Saônor.fr utilise ce logiciel dans l’une de ses versions, il nous paraît nécessaire de faire un point sur ce sujet qui pourrait devenir sensible.

Selon le CERTA, « une vulnérabilité dans Microsoft Internet Explorer permet à une personne malintentionnée d’exécuter du code arbitraire à distance. »

« Dans l’attente d’un correctif de l’éditeur, Le CERTA recommande l’utilisation d’un navigateur alternatif. »

De son côté le BSI (Office pour la sécurité des techniques d’information), homologue allemand du CERTA, a également mis en garde les internautes germaniques sur les risques qu’ils courent à utiliser le navigateur de Microsoft.

La faille de sécurité semble bel et bien réelle, l’éditeur créé par Bil Gates a lui-même émis un avis de sécurité le 14 janvier.

Que risque-t-on au juste en utilisant Internet Explorer ?

Le BSI a même estimé que « le point faible décelé permet aux attaquants d’introduire un code dans le système Windows et de le piloter, par le biais d’une page Internet manipulée. »
Il semblerait que cette faille ait déjà été utilisée par certains hackers lors d’attaques contre les serveurs de Google et d’autres entreprises américaines.

Il est bien évident que cette « publicité » faite par des organes officiels amène les éditeurs de logiciels concurrents à se frotter les mains.

Ils se gardent toutefois de toute forme de triomphalisme. Ainsi Tristan Nitot, le Président de la Fondation Mozilla Europe, éditeur du principal concurrent Firefox rappelle sur son blog personnel « que la faille de sécurité aurait pu toucher n’importe quel navigateur. Aucun éditeur n’est à l’abri de ce genre de choses, qu’il soit libre ou propriétaire. Tous les logiciels complexes ont des bogues. Tous. Sans exception. Là où l’on va pouvoir juger de la sécurité d’Internet Explorer n’est pas en les pointant du doigt pour cette faille (…), c’est en chronométrant le temps de réaction de Microsoft. Combien de temps leur faudra-t-il pour corriger cette faille qui touche plusieurs centaines de millions d’utilisateurs ? »

Bref, si vous êtes utilisateur d’Internet Explorer et que vous voulez suivre les conseils du CERTA, il vous reste à vous tourner vers les alternatives disponibles.

Citons les 3 principales pour Windows :

Il existe de nombreux autres logiciels permettant de naviguer sur internet, une recherche rapide vous permettra de les débusquer. Attention toutefois au fait que ce type de logiciel est forcément ouvert sur internet, c’est son rôle, et de plus que vous êtes susceptibles de vous en servir pour des opérations confidentielles, achats avec votre CB, opérations bancaires …

Alors préférez toujours un logiciel provenant d’un éditeur sérieux et connu.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

Voir les derniers articles de

Mots Clefs : , , , , , , , ,


    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97