Future crèche de Collonges

Par • jeudi 11 février 2010 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Collonges au Mont d'Or, Urbanisme & Environnement, Vie locale

La nouvelle crèche de Collonges commence à sortir de terre.

Le « Village des enfants »

Ce projet s’inscrit dans la restructuration du « Village des enfants » créé par la commune.

Cet îlot délimité, au nord par la rue de la Mairie, à l’ouest par le chemin de l’Ecully et au sud par le chemin … des écoliers, est un espace sécurisé entouré de larges trottoirs et de places de parking organisées en périphérie.

Au centre de cet espace se trouvent regroupés la majorité des établissements et services liés à la petite enfance, aux activités scolaires et périscolaires. Les enfants sont donc éloignés des différentes voies de circulation et le plan de circulation donne la priorité à la desserte du Village des enfants.

Crèche, halte-garderie, école maternelle, école primaire, restaurant scolaire, médiathèque, terrain de jeux se trouvent donc au centre de cet îlot.

La future crèche

La construction de cette nouvelle crèche est une première partie du projet d’extension du « Village ».

Les travaux ont débuté en novembre dernier. Les fondations étant réalisées, les murs sortent donc maintenant de terre.

Le balisage du chantier a fait l’objet d’un soin particulier permettant aux enfants d’accéder en toute sécurité aux structures qui leur sont destinées.

Le futur bâtiment obéira naturellement aux normes actuelles de Haute Qualité Environnementale (HQE). Cela concerne, bien entendu, les économies d’énergies et d’eau, mais aussi le choix de l’ensemble des matériaux utilisés, notamment des peintures sans solvants.

L’ouverture de cette nouvelle crèche est prévue pour septembre 2010.
Ses 550 m² lui permettront d’offrir 36 lits, augmentant ainsi la capacité de répondre aux besoins des familles.

L’implantation et l’aménagement des locaux ont été étudiés en lien étroit avec les utilisateurs, permettant ainsi d’envisager un accueil spacieux et fonctionnel des jeunes enfants.

Ultérieurement, dans le cadre des autres tranches d’extension du « Village des enfants », cette crèche sera liée à l’actuelle bibliothèque, elle-même appelée à devenir un restaurant pour les plus grands de la crèche et les petits de la maternelle.

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97