Attention au vrai-faux Firefox

Par • jeudi 1 octobre 2009 • Rubrique(s): Actualité, Archives, Internet

Nous sommes nombreux, et de plus en plus nombreux, à apprécier Firefox, le navigateur internet de Mozilla.

Il est vrai qu’une fois quelques repères vite pris, on apprécie sa simplicité, son ergonomie et sa rapidité que bien peu d’autres navigateurs égalent. La différence est flagrante avec certains navigateurs qui nous sont imposés lors de l’installation de notre système d’exploitation (suivez mon regard).

Firefox, comme tous les logiciels de Mozilla, est gratuit et il appartient à la grande famille des logiciels libres open source. Il est diffusé par la fondation sans but lucratif Mozilla Europe présidée par Tristan Nitot.

Oui mais voilà, on le sait, internet n’est pas peuplé que de gentils développeurs qui mettent à notre disposition leur savoir-faire.

Et comme Firefox est en passe de devenir l’un des leaders du secteur, certains s’y intéressent particulièrement. Open source signifie clairement que le code du logiciel est mis à disposition gracieusement et que chacun peut y accéder et le modifier.

Il semble que ce soit le cas d’une entreprise qui a profité d’un vide temporaire pour acquérir le domaine « mozilla.fr ».

En toute bonne foi, vous cherchez à télécharger la dernière version de Firefox, vous allez sur votre moteur de recherche préféré et vous tapez «Mozilla». Si, en première réponse, vous avez toutes les chances de trouver l’adresse http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/, qui est bien celle de la fondation Mozilla, vous allez voir très vite en dessous le lien vers le site mozilla.fr.

Pourquoi ne pas télécharger sur un site français ? Donc vous allez sur mozilla.fr ((attention si vous tapez « Firefox » vous risquez d’aller sur firefox.fr, site appartenant à une autre entreprise, qui propose une version ancienne du navigateur)).

Et là on vous propose effectivement de télécharger Firefox. Oui mais, vous n’êtes pas sur un site de la fondation Mozilla mais sur le site d’une entreprise domiciliée en Isère : Keylio.

Si vous installez le logiciel téléchargé sur le site de cette société, vous risquez fort de voir votre moteur de recherche habituel disparaître au profit d’un autre, illustre inconnu « Xeoo.com » dont il semble bien que le propriétaire soit le même que pour Keylio…

Changer de moteur de recherche par défaut, pourquoi pas ?

Mais autant le décider et le choisir. Surtout qu’en plus vous aurez les pires difficultés à vous en débarrasser.

En plus, on ne sait pas si cette usurpation probable s’arrête là. Y-a-t-il d’autres programmes cachés ? On ne le sait pas vraiment.

Pour finir, sachez que le monsieur propriétaire de « mozilla.fr » et de « Xeoo.com » se présente comme spécialiste du « mass marketing internet » (attention à votre carnet d’adresse) et un expert en sécurité des réseaux… Il aurait de l’humour, l’usurpateur ?

Tout cela n’enlève rien au fait que Firefox est un excellent navigateur internet, peut-être le meilleur.

D’ailleurs même Saônor.fr est optimisé pour Firefox

Pour le télécharger utilisez un site sûr, celui sur lequel vous avez l’habitude de faire vos téléchargements ou directement à la source : le site de la fondation Mozilla.

Pour en savoir plus, un excellent article fort bien documenté sur Rue89

Partager, imprimer, envoyer :

| | Plus

Voir les derniers articles de

Mots Clefs : , , , , , , ,


    Autres articles à lire sur Saônor.fr :

Fatal error: Call to undefined function related_posts() in /var/www/saonor.fr/public_html/mag/wp-content/themes/saonor-1/single.php on line 97