A la Une

La reprise

Ça y est : les chocolats ont disparu dans les estomacs, les écoliers et autres collégiens vont retrouver le chemin des études, les papis et mamies ont restitué les petits-enfants à leurs parents légitimes puisque les nounous sont rentrées de vacances. Saônor va reprendre son rythme, un peu cahin-caha comme vous l’avez sûrement remarqué, mais […]

Lisez la suite … »

Voir tout l′agenda

La semaine de Saônor.fr ...


LOR pour la Lune »
Par Philemondor

Décider d’aller poser un homme sur la Lune c’est bien, c’est facile. Choisir la mise en œuvre est une autre affaire. Ce fut la question fondamentale qu’eurent à se poser, dès le départ du projet, les ingénieurs de la NASA car tout le travail à venir dépendait de la façon de se rendre sur l’astre sélène.
Deux méthodes furent d’emblée envisagées :

* le vol direct, ou « Direct Ascent », consistant à construire une fusée monstrueuse amenant les astronautes directement sur la Lune avec retour sur Terre de la même façon, un peu à la manière du professeur Tournesol ;
* l’orbite terrestre, ou « Earth Orbit Rendez-vous (EOR) », consistant à envoyer deux fusées autour de la Terre, l’une emportant les astronautes et leurs accessoires, l’autre le carburant, à les faire s’assembler en orbite terrestre puis les expédier vers la Lune en vol direct aller et retour. Ce système laissait présager les futures stations spatiales.

Alors que les plus éminents…


Lisez la suite … »


Ambroisie en juillet, allergie en août »
Par Pierre Deleuze

Rhinite, écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires de gravité variable (trachéite, toux, asthme parfois sévère), mais aussi parfois de l’urticaire ou de l’eczéma.

  • 6 à 12 % des Rhônalpins touchés
  • Sur une échelle de 1 à 5, potentiel allergisant de 5
  • 1 milliard d’€ de dépenses médicales en 10 ans
  • 1 pied d’ambroisie = 1 million de grains de pollen
  • 5 grains/m3 d’air suffisent pour déclencher une allergie

C’est l’ambroisie qui, comme chaque été, est là.
Plante maudite, à détruire sans répit […]


Lisez la suite … »